Conseils : Comment soigner un aphte ?

Un bouton qui fait mal dans la bouche ? La vinaigrette d’une salade qui vous brûle ? En y regardant de plus près, vous constatez une lésion ulcéreuse rouge et jaunâtre dans la bouche au niveau de la langue ou de la gencive.

Pas de panique, il s’agit vraisemblablement d’un aphte. Un aphte est une lésion généralement bénigne qui apparaît sans fièvre ni ganglion. Certains aliments peuvent favoriser la survenue d’aphtes tels que les noix, les bananes, les amandes, figues, gruyère, tomates… Certaines blessures peuvent mener à son apparition ou alors la consommation de certains médicaments comme les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien : ibuprofène, aspirine, kétoprofène, …) ou des traitements anticancéreux.

Symptômes

– Bouton ou lésion blanche à jaunâtre au niveau de la langue ou de la gencive ; elle peut être la suite d’une blessure
– Douleurs à la prise d’aliments ou de boissons

Quand consulter son médecin

La survenue d’un aphte est tout à fait bénigne dans la grande majorité des cas. Néanmoins, il convient dans certains cas de consulter un médecin. En effet l’apparition d’aphtes peut être un symptôme éventuel d’une maladie.

Il convient de consulter un médecin quand :

– Une fièvre est présente de façon concomitante à la présence d’aphtes multiples ou d’un aphte de grosse taille (>1cm de diamètre).
– Les aphtes saignent
– Aucune amélioration n’est constatée dans les 8 jours qui suivent l’apparition.
– D’autres symptômes sont associés comme des rougeurs au niveau des yeux, des douleurs articulaires, des diarrhées persistantes ou des douleurs abdominales.
– Les aphtes apparaissent par poussées récidivantes : aphtose.